Typographie et éditions

Objectif de la formation : Définir la typographie, reconnaitre les différentes typographies, choisir et utiliser la bonne typographie en fonction de ses besoins. Pouvoir justifier ses choix.

Pour les Graphistes, maquettistes, illustrateurs, webdesigners

3 jours, 27 heures

La typographie est le sens de votre communication.

Définir la typographie, de l'écriture au numérique - Analyser l'évolution de notre alphabet - Expliquer le rôle de la typographie et son développement - Identifier les apports du numérique • Expérimenter les formes de l'alphabet sur la base des recherches des avant-gardes

Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre - Définir le vocabulaire technique - Identifier l'évolution progressive des styles typographiques - Situer et ordonner les familles par empattements - Examiner les typographies incontournables : du Times à l'Helvetica - Concevoir sa propre classification typographique

Savoir détourner la typographie selon ses besoins - Définir une typographie selon son usage : à voir ou à lire - Distinguer les contraintes d'une typographie en fonction du support - Différencier le contexte de création d'une typographie - Formuler les connotations des typographies - Rattacher une typographie à un univers proposé. Argumenter sur ses choix.