Direction d'une galerie d'art

Objectif de la formation : Obtenir toutes les compétences pour pouvoir diriger une galerie d'art contemporain. Vous comprendrez l'organisation du marché de l'art, ses acteurs, ses structures, vous appréhenderez les éléments indispensables sur les grands mouvements artistiques de l'art contemporain. Vous pourrez accomplir vos démarches administratives, vous serez conscient de vos responsabilités juridiques. Vous pourrez gérer et administrer une galerie, organiser des expositions. Mettre en place des relations solides avec les artistes et vos partenaires. Vous saurez prendre soin de votre client dans ce domaine spécifique qu'est l'art de la première prise de contact jusqu'à la vente au sein d'une véritable relation de confiance.

Dans une galerie d'art, comme dans toute activité commerciale, la gestion de la relation client est essentielle. Tout comme dans le domaine du luxe, les galeries sont de véritables marques avec leur identité qui doit être cultivée. Cette formation vous apportera les éléments afin de développer une véritable relation client enrichie à l’ère du numérique et de la data et des reseaux sociaux.

Formation complète sur 4 semaines 180 heures

Diriger une galerie d'art est plus qu'une passion, c'est un savoir faire, un savoir être, un art.

Programme : Quelques éléments de l’histoire de l’art - Le marché de l’art et international - Les acteurs clés du marché de l’art - Comment ouvrir une galerie d’art ? - Le choix de la forme sociale - Les démarches à accomplir auprès des administrations - La conception de la galerie - Le fonctionnement administratif de la galerie - La relation entre l’artiste et les clients - Le marketing de la galerie - Organisation d'une exposition - Gérer l'évènementiel - La rencontre avec le client - Relation avec les institutions - Subventions et sponsoring - Déontologie - Comment procéder à la vente d’une œuvre d’art ? - Les droits d’auteur de l’artiste - Les droits patrimoniaux et moraux - Comment être protégé en tant qu’auteur ? - L’éthique sur le marché de l’art - L’authenticité de l’œuvre vendue - Expertise - Assurance - Transport des œuvres - L’exportation d’œuvres d’art - Le vol et le trafic d’œuvres d’arts - Quelques éléments de comptabilité et de fiscalité indispensables à la gestion de la galerie - Lorsque la galerie va mal