Guide Conférencier

Formation Guide Conférencier :
Cette formation est une formation professionnalisante au métier de Guide Conférencier

 

Acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de la Carte professionnelle de Guide Conférencier niveau Master.

Programme de Formation

« Guide Conférencier »
Eligible au CPF – Domaine de Formation 42602

Objectifs :
Formation professionnalisante au métier de Guide Conférencier

Public concerné:
Toute personne souhaitant acquérir la Carte professionnel de Guide Conférencier nécessaire à la pratique du guidage des musées nationaux de France, déjà titulaire d'un master et souhaitant renforcer ses connaissances en anglais, du tourisme, et acquérir les compétences professionnelles de Guide Conférencier.
Demandeurs d’emploi s’intéressant au domaine du tourisme pour lesquels l’employabilité repose sur l'obtention de la Carte professionnelle de Guide Conférencier.
Salariés souhaitent de pouvoir communiquer avec une clientèle internationale ou professionnel de tourisme

Prérequis :
Avoir un niveau de master
Lieu de formation : Centre de Formation Culture Consulting, 11 rue Louis Weiss, 75013 Paris
Durée : 453 heures Prix : 6795€ 6795€
Modalités d’accès à la formation:
Individuels : sur devis puis tests de positionnement
Formations financées :
- Réception des candidatures via un prescripteur (Mission locale, Pôle Emploi, PLIE, etc.)
- Réponse après décision du financeur
Financement:
Pour les demandeurs d’emploi, cette formation peut être financée par le Pôle Emploi
Pour les salariés, cette formation peut être financée par le compte CPF
Adaptation au public:
Evaluation initiale du stagiaire et analyse de ses besoins
Elaboration du programme de formation personnalisé

Programme :
voir plus bas

Objectifs  de programme de formation :
Acquérir les compétences indispensable à l'exercice de la profession de Guide Conférencier au niveau Master
Acquisition de la méthodologie et des technique de médiation orale des patrimoines
Être capable d'interprétation appliqué à un territoire donné ou à un objet culturel
Connaissance et gestion de l'activité professionnelle de Guide Conférencier
Mise en situation et pratique professionnelle de Guide Conférencier
S'exprimer de manière fluide en situation de guidage, de conférence et de conversation en Anglais. L'étudiant doit pouvoir parler de sujets variés et ce, dans un langage soutenu.

Contenu de la formation:

COMPÉTENCES DE GUIDE-CONFÉRENCIER À ACQUÉRIR AU NIVEAU MASTER

A. - Unité d'enseignement de compétences des guides-conférenciers 151 heures

I. - Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines

Objectifs :
Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation.

Adapter son propos aux conditions particulières.

Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
Conception de la trame de la prestation :
Préparer sa visite, sa conférence ou son action en fonction du contenu scientifique et culturel.

Adapter sa prestation en fonction de la situation (types de public, lieux, circonstances) et des différents supports techniques.

Faire des choix.

Conduite de la prestation :
Ajuster sa prestation en situation et en présence du public.

Prendre la parole, maîtriser sa voix et communiquer de manière adaptée.

S'exercer aux techniques de communication orale, gestuelle et d'animation.

Gérer les aspects pratiques et humains liés à la visite, la conférence...

II. - Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel

Objectifs :
Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles : musées, monuments, villes et pays d'art et d'histoire, sites naturels, parcs naturels régionaux, sites industriels...
Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.

Approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires.

Connaissance et analyse du territoire :
Définir la notion de territoire en tant que système.

Montrer l'ensemble des éléments qui le composent et qui interagissent les uns avec les autres.

Situer spatialement, historiquement, économiquement et socialement l'importance de la notion de territoire et ses enjeux.

Appréhender le rôle et l'importance des différents acteurs.

Lecture et interprétation de paysages et de sites :
Identifier et comprendre la notion de paysages (urbain, rural, naturel...) et de sites à travers la construction de grilles de lecture adaptées qui prennent en compte l'observateur et le contexte.

Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels :
Identifier et comprendre la notion d'œuvres et d'objets culturels à travers la construction de grilles de lecture adaptées.

III. - Connaissance et gestion de l'activité professionnelle

Objectifs :
Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles.

Acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en œuvre des prestations de guidage en France, afin de s'insérer sur le marché du travail.

Approches culturelles des publics : identifications, besoins spécificités et particularités :
Connaître la diversité des publics en fonction des spécificités culturelles ou sociologiques.

Identifier les publics à besoins spécifiques (handicaps, jeune public...).

Fournir des réponses appropriées.

Environnement économique et diversité de l'offre dans les milieux de la culture et du tourisme :
Caractériser un marché potentiel, prospecter une clientèle en s'appuyant sur les techniques de marketing, la connaissance des circuits de promotion et des pratiques des différents opérateurs.

Insertion professionnelle :
Acquérir les bases réglementaires concernant les métiers du guidage, leur condition d'exercice, la responsabilité du guide et des opérateurs.

Connaître les milieux professionnels, rencontrer des acteurs des secteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme.

B. - Unité d'enseignement " mise en situation et pratique professionnelle " 151 heures

Objectifs :
Se familiariser avec des situations de terrain dans le cadre individuel et collectif, les analyser et adapter sa pratique.

Voyage d'étude :
Observer et mettre en pratique l'ensemble des compétences attendues d'un guide-conférencier.

Mise en œuvre d'un projet de terrain collectif (3 à 4 étudiants) :
Permettre de s'approprier les différentes phases de conception d'un projet et les conditions de sa réalisation.

Le choix du terrain s'opérera dans le cadre de partenariats avec les acteurs du territoire et sur la base de projets existants.

Stage (12 semaines minimum en France ou à l'étranger) :
Permettre à l'étudiant :
- d'appréhender un territoire ;
- d'acquérir de bonnes connaissances de l'offre culturelle dans son contexte ;
- de comprendre l'organisation et les objectifs de la structure qui l'accueille.

Le stagiaire doit pouvoir être en situation de pratiquer le métier.

Ce stage donne lieu à un rapport où doivent clairement apparaître les objectifs initiaux, les compétences mises en œuvre et acquises à cette occasion, le travail personnel effectivement réalisé. Il est le moyen pour l'étudiant d'analyser ses lacunes au contact des réalités de la profession et de les combler grâce au suivi de son tuteur et de l'équipe pédagogique.

C. - Unité d'enseignement " langue vivante autre que le français " 151 heures

Le niveau requis est le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Une langue vivante autre que le français obligatoire minimum.

L'établissement pourra valider des langues complémentaires.

Objectifs :
Acquérir un vocabulaire spécialisé, intégrer des référents culturels propres à la langue enseignée, utiliser la documentation dans la langue correspondante, communiquer de manière fluide et conviviale.

Contenu :
Acquérir et connaître les vocabulaires nécessaires pour décrire de manière claire et détaillée des œuvres ou des objets culturels.

Tenir compte du contexte culturel du public auquel on s'adresse.

Mise en pratique :

S'exprimer de manière fluide en situation de guidage, de conférence et de conversation. L'étudiant doit pouvoir parler de sujets variés et ce, dans un langage soutenu.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement:
Test oral et écrit
Travail individuel par petits groupes
Travail sur des cas concrets, jeux de rôle, mises en situation et simulations
Livres de formation adaptés au niveau du stagiaire
Supports liés au contexte socioprofessionnel de chacun.
Fiches d’activité
Ordinateur, Internet
Utilisation de documents audio et vidéo.
Rédaction

Parcours sur le terrain

Suivi pédagogique:
Suivi pédagogique en continu par les formateurs
Questions orales ou écrites, quiz
Fiches d’évaluation, exercices
Mise en situation de l’anglais appliqué aux professions du tourisme
Rédactions à réaliser
Examens blancs Tests TOEIC
Evaluations pédagogiques:
Evaluation initiale de positionnement (auto-évaluation et évaluation)
Evaluations intermédiaires en cours de formation
Evaluation finale avant la présentation à l’examen
Sanction pédagogique:
Attestation de fin de stage Culture Consulting – Guide Conférencier
Attestation de compétences Culture Consulting – Guide Conférencier
Certificat TOEIC avec compétences et score
Passage du TOEIC en vue de l’obtention de la Certification TOEIC niveau C (possibilité de passer le test de Bulat Code Certif Info n°84165)

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, partiels de fin d'année, soutenances Projet Tutoré et Mémoire professionnel au terme de la formation.

FORMACODE :

42602 Guide interprète

ROME :

G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
G1102 Promotion du tourisme local

NSF :

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Équipe pédagogique:
Professeur de l’université expérimentés dans les matières générales enseignées
Professeur anglophone
Professeurs qualifiés, disposant d’une expérience professionnelle significative dans les matières professionnelles du tourisme titulaire de la Carte Guide Conférencier expert près de la Cours d'Appel de Paris et Docteur en Science de l'art