Anglais pour professionnel du tourisme

Formation Anglais du tourisme :
Cette formation est une formation professionnalisante en Anglais appliqué aux professions de tourisme tout en préparant l’examen TOEIC niveau A2 en Anglais – Certification de langue anglaise

 

Pratiquer une langue étrangère notamment l'anglais incontournable dans le domaine du tourisme dont le professionnel a pour mission d'être un médiateur pour son client étranger. Acquérir les bases de cette langue est l'atout de votre réussite.

Programme de Formation

« Anglais de base A2 appliqué aux Professionnels du Tourisme + Test TOEIC »
Eligible au CPF – Code pour TOEIC : 131204

Objectifs :
Formation professionnalisante en Anglais appliqué aux professions de tourisme tout en préparant l’examen TOEIC niveau A2 en Anglais – Certification de langue anglaise

Public concerné:
Toute personne souhaitant renforcer ses connaissances en anglais,  du tourisme, souhaitant passer l’examen du TOEIC et obtenir le certificat mentionnant le niveau de compétence et le score obtenu.
Demandeurs d’emploi s’intéressant au domaine du tourisme pour lesquels l’employabilité repose sur un accroissement de leurs compétences en langue anglaise.
Salariés souhaitent de pouvoir communiquer avec une clientèle internationale ou professionnel de tourisme

Prérequis :
Avoir un niveau de compétences en anglais équivalent au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Lieu de formation : Centre de Formation Culture Consulting, 11 rue Louis Weiss, 75013 Paris
Durée : 80 heures
Modalités d’accès à la formation:
Individuels : sur devis puis tests de positionnement
Formations financées :
- Réception des candidatures via un prescripteur (Mission locale, Pôle Emploi, PLIE, etc.)
- Réponse après décision du financeur
Financement:
Pour les demandeurs d’emploi, cette formation peut être financée par le Pôle Emploi
Pour les salariés, cette formation peut être financée par le compte CPF
Adaptation au public:
Evaluation initiale du stagiaire et analyse de ses besoins
Elaboration du programme de formation personnalisé

Programme :
Anglais de base A2 pour les professionnels du tourisme - initier les stagiaires à la langue Anglaise, initiation à l’Anglais de l’accueil. L’objectif consiste à permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences en Anglais pour pouvoir travailler dans la vente, l’accueil, l’hôtellerie, la restauration, la culture, les voyages, le transport.
Pouvoir mener une conversation simple et cohérente, accueillir, informer, conseiller et renseigner la clientèle sur les produits et les prestations touristiques, prendre des réservations et des commandes, relation client, développement des acquis linguistique en situation, enrichissement du lexique général dans les professions du tourisme.
Le corpus portera sur l’anglais professionnel dans le domaine du tourisme, à la fois dans sa compréhension orale et écrite, permettant à accroître ses compétences en anglais professionnel tout en se préparant aux tests certifiant TOEIC ou Bulat.

Objectifs  de programme de formation :
Acquérir les bases de l’expression et de la compréhension de la langue anglaise
Mise en confiance et développement de l’aisance orale
Être capable de communiquer de façon très simple dans des situations connues des professionnels du tourisme
L’acquisition de lexique général et spécifique à la profession du stagiaire
Apprentissage des structures grammaticales de base
Acquérir les notions de base pour comprendre et rédiger un e-mail, un fax, une lettre, un texte très simple.
Pouvoir atteindre niveau A2 en Anglais en vue de l’obtention du Certification Anglais niveau A2

Contenu de la formation:
Anglais niveau A2 appliqué aux professions du tourisme :
Analyse des besoins et personnalisation du programme de formation selon la profession des stagiaires
Orientation pour la suite et proposition de pistes d’apprentissage adaptées à l’emploi du temps, la personnalité et l’aptitude d’apprentissage du stagiaire
Phase d’acquisition des compétences en anglais :
1. Maîtrise des bases linguistiques : compréhension et expression écrite
Vocabulaire – acquisition du vocabulaire courant, présentation et formule de politesse, chiffres, date et heures, localisation dans le temps et l’espace.
Grammaire et syntaxe – pronoms démonstratifs possessifs et interrogatifs, expressions de fréquence, pronoms et adjectifs.
Temps et conjugaison – verbes irréguliers, présent simple et présent progressif, prétérit simple et futur, voie passive, verbes modaux.
2. Maîtrise des bases linguistiques : compréhension et expression orale
Exercices d’écoute (ressources audiovisuelles sur Internet, Podcast) afin d’accroître le sens de la perception linguistique et d’étendre les capacités de compréhension
Pratique orale intensive, mise en situation et jeux de rôle
3. Maîtrise les spécificités de l’anglais professionnel du tourisme
Acquisition du vocabulaire professionnel du tourisme personnalisé, mise en situation réelle en conversation orale ou à l’écrit sur des textes simples et professionalisants.
Conversation, jeux de rôle, mise en situation afin d’enrichir son vocabulaire général et d’apprendre des termes spécifiques à différentes situations professionnelles des stagiaires (se présenter, hôtel, restaurant, aéroport, demander un renseignement…)
Acquérir les notions de base pour rédiger un e-mail, un fax, une lettre, savoir lire et communiquer une adresse e-mail, gérer l’alphabet, les dates, l’horaire, les chiffres, vérifier les adresses
Evaluation, bilan de formation, administration du test TOEIC

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement:
Test oral et écrit
Travail individuel par petits groupes
Travail sur des cas concrets, jeux de rôle, mises en situation et simulations
Livres de formation d’anglais adaptés au niveau du stagiaire
Supports liés au contexte socioprofessionnel de chacun.
Fiches d’activité
Ordinateur, Internet
Utilisation de documents audio et vidéo.
Rédaction très simple, documents/e-mails fournis par le stagiaire

Suivi pédagogique:
Suivi pédagogique en continu par les formateurs
Questions orales ou écrites, quiz
Fiches d’évaluation, exercices
Mise en situation de l’anglais appliqué aux professions du tourisme
Rédactions à réaliser
Examens blancs Tests TOEIC
Evaluations pédagogiques:
Evaluation initiale de positionnement (auto-évaluation et évaluation)
Evaluations intermédiaires en cours de formation
Evaluation finale avant la présentation à l’examen
Sanction pédagogique:
Attestation de fin de stage Culture Consulting – Anglais du tourisme niveau A2
Attestation de compétences Culture Consulting – Anglais du tourisme niveau A2
Certificat TOEIC avec compétences et score
Passage du TOEIC en vue de l’obtention de la Certification TOEIC niveau A2 (possibilité de passer le test de Bulat Code Certif Info n°84165)

Équipe pédagogique:
Professeur de l’université expérimentés dans les matières générales enseignées
Professeur anglophone
Professeur qualifié et disposant d’une expérience professionnelle significative dans les matières professionnelles du tourisme titulaire de la Carte Guide Conférencier.